mercredi 30 novembre 2011

Quand Mexique rime avec frigorifique

Et oui, on peut etre Français et avoir froid au Mexique…

Certains pensent que le Mexique ca ne peut ressembler qu’à ca :




Ou ca






 Ou encore a ca




Enfin bref, que le Mexique c’est un pays chaud.

Mais au Mexique, il fait aussi froid. Je vous entends glousser en lisant ca. Mais c’est vrai ! la preuve :





Alors bon, vous allez me dire, en France, des hivers a 0 c’est monnaie courante et personne ne se plaint. Je suis d’accord mais il y a quand même quelques différences avec la France.

Tout d’abord, ici il ne fait pas froid tout le temps. Prenons l’exemple de Mexico. Le matin, il fait 0 en ce moment. Mais à partir de 9h, lorsque le Soleil sort, on passe directement à 20. De plus, l’hiver fait partie de la saison sèche, il n’y a donc que très rarement des nuages. Le Soleil brille donc fort et à midi, il fait bon, presque chaud. Mais la nuit rien ne retient la chaleur ce qui fait que les températures chutent. De plus, Mexico se trouve a 2300m d’altitude donc l’air est vraiment frais. Bref, il fait froid et quand le vent s’engouffre dans les grandes rues, on dirait vraiment qu’il a été importé tout droit de la Sibérie ou d’Alaska. L’inconvénient, c’est la difficulté de savoir comment s’habiller quand il fait 0 a 6h30 et 24° a midi. On sort en gros blouson, écharpe, gant. Et à 10h tous ces accessoires sont totalement superflus. Alors qu’en France, les écharpes sont de mises toute la journée.

Une autre différence qui change tout, le chauffage. En France, il peut faire -10° dehors, il fera toujours 20 ou 22° dedans. Pas question donc d’avoir froid chez soi. Ici, que neni ! Pas de chauffage dans les maisons, pas de radiateurs. Et en ce qui me concerne, pas d’isolation non plus. Les fenêtres de mon petit appart’ qui tombe en ruine laissent passer l’air avec un zèle presque démoniaque. Et toutes les maisons ou appartements que j’ai connu ici ont tous ce point commun, il y fait froid, très froid l’hiver. On dort donc emmitouflés dans des couvertures, habillés de pied en cape et avec un chauffage d’appoint. Heureusement, l’hiver est plutôt court et mi-Janvier, on peut commencer à dormir moins couverts.

Voila donc pourquoi un Français peut avoir froid au Mexique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire